Principales stratégies de marketing en période de récession pour favoriser la croissance des entreprises

agence-marketing en période de ralentissement économique

Principales stratégies de marketing en période de récession pour favoriser la croissance des entreprises

En période de récession, il est facile de se sentir dépassé par les événements en matière de marketing numérique.

Alors que de nombreuses entreprises cherchent à réduire les coûts et les dépenses liées à leurs efforts de marketing, ces actions peuvent en fait avoir un impact négatif sur les résultats de votre entreprise.

Dans cet article de blog, nous expliquons pourquoi vous devez continuer à faire du marketing en période de ralentissement économique et nous vous donnons nos meilleurs conseils pour tirer le meilleur parti de votre budget marketing.

Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de mettre en œuvre une stratégie de marketing en période de récession qui contribuera à la croissance de votre entreprise !

Faut-il continuer à investir dans le marketing en période de récession ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le marketing en période de récession peut en fait être source de croissance.

Lorsque vous continuez à promouvoir vos produits ou services, vous maintenez votre marque au premier plan dans l’esprit des consommateurs.

De plus, investir dans des stratégies de marketing en période de récession peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents. Lorsque de nombreuses entreprises réduisent leur budget marketing, votre marque peut intervenir et combler ces lacunes, permettant à vos messages marketing d’attirer davantage de prospects et de conversions.

En revanche, si vous réduisez vos stratégies de marketing en période de récession, vous laisserez la porte grande ouverte à vos concurrents pour qu’ils s’y engouffrent et attirent l’attention de votre public.

Comment dépenser votre budget marketing en période de récession ?

En période d’incertitude économique, il est essentiel de dépenser judicieusement votre budget marketing. Mais quelles stratégies peuvent vous aider à favoriser la croissance de votre entreprise en période de récession ? Nous avons les réponses pour vous.

Voici 3 des meilleures stratégies de marketing dans lesquelles investir en période de récession :

1. Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Lorsque les gens veulent rechercher ou acheter un produit ou un service, ils se tournent vers les moteurs de recherche comme Google pour les trouver.

Et cela n’est pas près de changer. En fait, 93 % de toutes les expériences en ligne commencent aujourd’hui par un moteur de recherche.

Une stratégie de référencement SEO vous permet de mettre en œuvre des optimisations sur l’ensemble de votre site Web afin d’améliorer votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Étant donné que 75 % des consommateurs ne consultent les sites Web qu’à partir de la première page de résultats, un meilleur classement dans les SERP vous aidera à attirer des tonnes de trafic Web et de prospects potentiels.

Le référencement est une stratégie continue qui donne des résultats à long terme, vous permettant d’attirer continuellement des prospects et de générer des conversions.

Et le meilleur : Le classement sur la première page des résultats de recherche ne vous coûtera pas un seul centime.

2. Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est le processus de création de contenu personnalisé que votre public trouve utile. Ce contenu peut prendre la forme de billets de blog, d’articles informatifs ou de vidéos.

La création de contenu sur votre site Web est un excellent moyen de fournir plus d’informations sur vos produits ou services afin d’encourager votre public à convertir.

Il vous aide également à établir votre marque en tant qu’expert dans votre domaine. Par exemple, si vous créez du contenu qui traite de sujets liés à votre secteur d’activité, votre public commencera à associer votre marque à une autorité dans votre secteur, ce qui vous aidera à renforcer la confiance et la notoriété de votre marque.

Vous pouvez également ajouter des mots clés dans votre contenu pour donner à votre site Web davantage de chances de se classer en tête des résultats de recherche, ce qui vous permettra d’attirer davantage de trafic Web et de prospects.

Tout comme le référencement, la création de contenu n’entraîne aucun coût supplémentaire par rapport à d’autres stratégies comme la publicité par paiement au clic (PPC). Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un membre de votre équipe pour créer votre contenu et le publier sur votre site Web.

3. Le marketing des médias sociaux

Il y a plus de cinq milliards d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux. Cela représente un grand nombre de personnes que vous pouvez atteindre grâce à une stratégie de marketing des médias sociaux.

Et il est totalement gratuit de créer un profil pour votre entreprise sur des plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, etc.

Les consommateurs aiment utiliser les plateformes de médias sociaux pour faire des recherches et interagir avec les marques. Vous n’êtes pas convaincu que les médias sociaux sont le bon endroit pour dépenser votre budget marketing ? Consultez ces statistiques :

▪️  77 % des utilisateurs achètent auprès de marques qu’ils suivent sur les médias sociaux

▪️ 74 % des personnes utilisent les médias sociaux lorsqu’elles prennent des décisions d’achat

▪️ 50 % des Américains sont fidèles aux marques qu’ils suivent sur les médias sociaux.

▪️ 50 % des consommateurs suivent les marques sur les médias sociaux pour s’informer sur les nouveaux produits ou services.

Ne sous-estimez pas le pouvoir des médias sociaux. Les médias sociaux font partie de la routine quotidienne de nombreux consommateurs. En fait, cinq ans est le temps moyen qu’une personne passe sur les médias sociaux au cours de sa vie.

Comment faire du marketing en période de récession :

3 conseils de marketing en période de récession pour augmenter les revenus

Vous êtes curieux de savoir comment faire du marketing en période de récession ? Nous avons les conseils qu’il vous faut.

Jetez un coup d’œil à ces quatre stratégies de marketing en période de récession pour vous aider à générer des revenus en période de difficultés économiques :

1. Se concentrer sur la fidélisation des clients

Fidéliser vos clients actuels est beaucoup moins coûteux que d’en attirer de nouveaux. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de stratégies de marketing en période de récession, la fidélisation de votre marque est un élément que vous ne voudrez pas négliger.

Envisagez de lancer un programme de fidélisation de la clientèle pour que vos clients actuels restent engagés et continuent d’acheter vos produits ou services.

Vous pouvez également offrir des remises exclusives à vos clients actuels ou leur recommander des produits qu’ils aimeraient sur la base de leurs achats précédents par le biais d’e-mails.

2. Suivez en permanence votre retour sur investissement (ROI)

Le suivi du retour sur investissement de vos efforts de marketing est essentiel, surtout en période de ralentissement économique. Il est essentiel de s’assurer que votre budget marketing est consacré aux stratégies qui génèrent le plus de revenus pour votre entreprise.

En analysant votre retour sur investissement, vous pouvez voir quels canaux marketing génèrent le plus de prospects et de conversions pour votre entreprise. Ensuite, vous pouvez travailler à l’optimisation de vos stratégies de marketing pour ces canaux afin d’obtenir des résultats encore meilleurs pour votre entreprise à l’avenir.

3. Envisagez un partenariat avec une agence de marketing numérique

Investir dans les bonnes stratégies marketing qui vous permettront d’obtenir le meilleur retour sur investissement peut être délicat. Surtout si vous n’avez pas la technologie ou le temps pour le faire.

Un partenariat avec une agence de marketing numérique peut aider votre entreprise à rester compétitive en canalisant votre budget marketing vers les canaux qui vous aideront à générer le plus de revenus.

Chez Nuevamed, nous fournissons des solutions de reporting en cycle continu qui vous permettent de recueillir des informations sur les stratégies qui donnent les meilleurs résultats, afin que vous puissiez comprendre quels canaux offrent le meilleur retour sur investissement pour votre entreprise.

Notre équipe de plus de 14 spécialistes du marketing numérique vous aidera ensuite à gérer et à optimiser vos stratégies pour que votre entreprise obtienne des résultats à long terme.

Contactez-nous en ligne ou appelez-nous au 514-377-1173 pour découvrir comment nous pouvons vous aider à lancer une stratégie de marketing de récession génératrice de revenus qui fera croître votre entreprise !