Qu’est-ce qu’un design intuitif ?

Stratégie Marketing Montréal - Stratégie Web | Nuevacommunications

Qu’est-ce qu’un design intuitif ?

  • Posté par : Reda
  • Publié le : 22 octobre 2021
  • Catégorie : Conception Web

Selon la recherche Google. C’est un design qui est facile à utiliser et l’utilisateur sait quoi faire quand il le voit. Vraiment ? Un design intuitif, c’est exactement ça.

Un designer rencontre le terme intuitif plusieurs fois au cours des phases de conception d’un site web. Il commence à l’entendre dès qu’il reçoit le briefing « le design doit être très intuitif » jusqu’à ce qu’il reçoive les commentaires « je ne le trouve pas très intuitif ».

Mais, qu’est-ce que c’est en réalité ? S’agit-il de concevoir un élément d’interface utilisateur similaire à ce que fait le concurrent pour réduire les efforts cognitifs des utilisateurs ou s’agit-il de rendre l’élément d’interface utilisateur dans sa forme la plus simplifiée afin que l’utilisateur puisse s’y identifier et y ressembler ?
Le design intuitif peut être défini comme un design créé à l’aide d’instincts et de connaissances antérieures. Ces conceptions n’ont pas de raisonnement conscient.

Par exemple, les boutons. Ils sont la partie la plus simple et la plus importante du design interactif et sont utilisés dans les applications web et mobiles pour une action. Les boutons sont partout et leur conception est très simple. Il suffit de créer une bordure et une ombre pour créer un bouton. Si l’on revient en arrière, à l’époque où nous n’avions pas accès au web et aux applications mobiles, le but du bouton était toujours le même, à savoir effectuer une action. Les boutons étaient utilisés pour allumer et éteindre le ventilateur, la lumière ou même la radio.

createur-site-web-wordpress-agence

Pourquoi le designer peut-il penser de manière plus intuitive ?

Eh bien, il ne s’agit pas uniquement des concepteurs.

Les humains sont rationnels par nature et le designer appartient à la même famille.

Avez-vous observé que si vous demandez un retour d’information à quelqu’un, il calcule, essaie de paraître aussi logique que possible avant de répondre ? C’est vrai que les humains sont comme ça.

Lors d’une conversation avec un banquier, je lui ai demandé si je voulais investir dans des fonds communs de placement et quelles seraient, selon vous, les options à choisir. Il m’a curieusement posé quelques questions comme : Cherchez-vous quelque chose à long terme ou à court terme ? Êtes-vous prêt à prendre un risque ou voulez-vous être sûr ? La réponse à ces questions lui a permis de calculer et de me suggérer des entreprises où je pouvais investir. Et, il m’a semblé tout à fait logique parce qu’il a étayé ses suggestions par des informations sur les progrès de l’entreprise.

Vous appelez ça de l’intuition ? Oui, car il a utilisé ses connaissances et son intuition pour me donner des conseils. Cela pourrait marcher ou ne pas marcher pour moi.

En tant que designer, nous sommes automatiquement de fins observateurs et nous prenons donc des décisions assez rapidement lorsqu’il s’agit de penser à un élément de design intuitif. Il se base entièrement sur nos compétences, notre apprentissage passé et notre instinct.

Quels sont les avantages et les inconvénients du design intuitif ?

La plupart du temps, le design intuitif fonctionne. Oui, il fonctionne vraiment et parfois, s’il ne fonctionne pas, nous itérons et créons un autre design intuitif. Il s’agit d’un cycle sans fin qui ne peut être interrompu à aucun moment.

Mais, la conception intuitive est une expérience bonne et parfois une mauvaise expérience qui peut entraîner des déceptions. La conception étayée par des recherches et des données est une meilleure façon de conclure l’élément conçu, car en procédant ainsi, le concepteur sera conscient de sa décision et de ses conséquences.

Comment penser de manière rationnelle ?

Comme je l’ai déjà dit, les humains sont faits pour être rationnels.

Toutes les organisations n’ont pas la chance d’investir dans les outils et les personnes nécessaires à la recherche ou à la collecte de données. Par conséquent, elles finissent par construire un design soutenu par des instincts et des discussions, qu’elles appellent l’examen des parties prenantes et le retour d’information des clients principaux, ce qui rend le design subjectif.

En tant que concepteur, nous devrions limiter la conception à l’imagination et nous forcer à faire certains exercices peu coûteux et efficaces, par exemple,

  • Apprendre à tester une idée.
  • Apprendre à créer des wireframes qui peuvent être facilement testés.
  • Parlez de votre produit aux gens, même lors de réunions informelles, et notez ce qu’ils en pensent.
  • Demandez à des personnes autres que celles de votre bureau de tester le produit que vous êtes en train de créer.
  • Soyez un observateur

Je sais, il s’agit là de caractéristiques naturelles d’un concepteur, mais nous les oublions dans notre environnement quotidien et essayons de construire quelque chose à itérer s’il ne plaît pas. Ces techniques nous aideront à prendre la décision d’améliorer l’expérience de l’utilisateur en gardant à l’esprit les limites réalistes et nous serons également en meilleure position pour soutenir la décision de conception lors des revues de conception.

Conclusion

Il est parfois utile de se fier à son instinct, mais le rôle du designer d’expérience utilisateur est de créer des produits pour les utilisateurs en utilisant une approche fondée sur la recherche et l’heuristique. Par conséquent, un designer devrait se charger d’expliquer l’importance d’un produit basé sur la recherche plutôt que sur l’instinct.

 

Faites rayonner votre entreprise grâce à un design web réussi !

Agence web basée à Montréal 

 

Contact web